Le 31 janvier 2021, le gouvernement français a sorti de nouvelles mesures pour tous les voyageurs français. Il est désormais interdit de partir en voyage en dehors de l’espace européen, sauf pour des raisons impérieuses. Quoi qu’il en soit, deux choses seront exigées au retour d’un voyage hors ou dans l’espace européen. Il faut présenter une attestation de voyage et un test PCR négatif. Mais, faut-il faire un test antigénique ou PCR ? Comment faire un RT-PCR ? Nous allons faire le point dans les prochains paragraphes.
Test antigénique ou test PCR ?
Il existe actuellement deux types de tests pour détecter la covid-19 : le RT-PCR et le test antigénique. Ils permettent tous de déterminer si le coronavirus est présent dans la muqueuse nasale de la personne à l’instant T. Quant au test PCR, il faut réaliser une analyse dans un laboratoire pendant plusieurs heures. Par contre, le test antigénique est capable de dépister le virus en seulement moins de 30 minutes. Cela dit, le RT-PCR est donc le plus sensible pour déterminer la covid-19. Il est d’ailleurs le plus fiable des deux tests. C’est pourquoi le test PCR est exigé partout en Europe et lors de votre retour sur le territoire français si vous avez voyagé en dehors ou dans l’espace européen.
Comment réaliser un test PCR pour voyager ?
Le test PCR pour voyager fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Cependant, il n’y a pas de procédé concret. Il est effectué à partir d’un prélèvement rhinopharyngé pour permettre d’atteindre les muqueuses nasales. Plus précisément, le médecin va insérer un grand coton-tige jusqu’au fond du nez de la personne et prélève donc une partie de la muqueuse. La plupart des gens ont senti de la gêne pendant ce moment. Heureusement, cela ne dure que quelques secondes seulement et reste supportable. Puis, la longueur de l’écouvillon peut également impressionner. Toutefois, rassurez-vous, car cela ne risque pas du tout votre santé. D’ailleurs, ce procédé a été utilisé depuis des années pour détecter les autres virus.