Est-ce que vous envisagez de partir pour le Brésil, cette destination que vous avez rêvée depuis longtemps ? Voici des informations utiles et pratiques pour que votre voyage et votre séjour soient une réussite et mémorables.
Quelles sont les formalités pour voyager au Brésil ?
Puisque vous avez enfin la possibilité de réaliser votre rêve de toujours, vous comptez rester un moment au Brésil. Si vous y séjournez moins de 3 mois, vous n’avez pas besoin de visa, donc, pas besoin d’en faire la demande. Le document à présenter, c’est un passeport valide au moins 6 mois après votre retour. Vous n’avez pas le droit de séjourner au Brésil pour une durée de plus de 3 mois par période de 6 mois.
Cependant, pour un séjour au-delà de 3 mois, comme tout ressortissant français, le visa est obligatoire. A qui vous adresser ? Au consulat du Brésil en France ou bien contactez une agence spécialisée dans l’obtention d’un visa, rapidevisa en est une. Passer par un tel intermédiaire vous évite les démarches administratives parfois fastidieuses et chronophages. Mais surtout, pas de risque de faire des erreurs ou d’oublier quoi que ce soit. Vous ne craignez donc pas que votre dossier soit rejeté à cause d’une omission quelconque.
A la base, vous aurez à présenter votre passeport, un acte de naissance, une photo d’identité, un extrait de casier judiciaire vierge. En passant par une agence dédiée, vous recevrez votre visa par courrier recommandé. Sinon, en ce moment, la quarantaine n’est plus d’actualité en arrivant au Brésil.
Néanmoins, vous devez fournir un certificat UE de vaccination. Vous devrez vous faire vacciner au moins 14 jours avant votre vol pour le Brésil. Une alternative, c’est un antigénique négatif avec prélèvement ou un test PCR effectué moins de 24 h avant le départ. Pour être sûr, rendez-vous sur le site officiel du ministère des Affaires Étrangères.
Que devez-vous savoir concernant le visa pour le Brésil ?
C’est le gouvernement qui fixe le prix des visas pour le Brésil. L’un des critères pour déterminer ces tarifs, c’est le principe de réciprocité. Par ailleurs, la nature de votre séjour est un facteur qui entre en jeu pour le prix de votre visa. Ci-après quelques informations à ce sujet afin que vous puissiez inclure le prix du visa dans votre budget. Le consulat applique le tarif de 110 euros pour le Vitem I Recherche. A préciser que les Vitem sont des visas permanents pour un séjour excédant 3 mois.
Pour le Vitem II, dans le cadre de soins médicaux, le prix du visa est le même. Le Vitem III est gratuit, si vous êtes ressortissant haïtien ou résidant à Haïti mais souhaitez vous réfugier au Brésil. Le Vitem IV s’adresse à vous qui êtes étudiant ou stagiaire, et il est au prix de 110 euros également. Pour les autres visas, posez la question à l’agence à qui vous confiez l’obtention de votre visa. Au Brésil, si vous vous plaisez et avez envie de prolonger votre séjour, c’est possible. Il suffit d’avoir l’accord de l’administration brésilienne et de fournir les documents nécessaires. Faites votre demande avant l’expiration de votre visa.