Qui ne rêve pas d’aller un jour squatter la statue de la liberté ou encore, de partir à la conquête de l’Ouest et vivre le rêve américain. En effet, les États-Unis font rêver et tous voudraient y aller, même si c’est seulement pour un weekend. Mais saviez-vous que ce pays est l’un des plus exigeants quand il s’agit de formalités administratives pour entrer sur son territoire ? Si vous voulez y passer vos vacances un jour, prenez connaissance de cet article pour éviter les soucis dès l’aéroport.
Ce que vous devez avoir à l’entrée du pays
Si on veut entrer aux États-Unis, avoir un passeport est obligatoire. Cependant, le pays fait bénéficier d’une exemption de visa pour certains pays européens, dont la France. C’est-à-dire que seul le passeport est indispensable, le visa ne vous sera plus demandé. Mais cela n’est valable que si vous présentez un passeport biométrique ou un autre, à lecture optique. Par ailleurs, sachez également que ce passeport doit être valide et avoir une durée de validité d’au moins 6 mois après votre date de retour. Un autre document qu’il faut avoir avant d’enter au pays est l’autorisation ESTA. Il s’agit d’un système électronique d’autorisation de voyager qui peut être obtenue en ligne et remplie également en ligne. Vous n’aurez donc, plus besoin d’avoir une feuille verte, comme avant, mais seulement de cette autorisation. Cette autorisation est indispensable pour tous les voyageurs d’affaires et touristiques qui veulent rester au pays pendant une durée de moins de 3 mois, et est obligatoire même s’ils sont juste de passage pour aller dans un autre pays des Amériques. Ce document a généralement, la même validité que votre passeport et doit être acquis au moins, 3 jours avant la date de votre départ. Quant au coût de son acquisition, vous devez débourser 14 dollars à chaque fois que vous en demandez. Pour ce qui est du visa, comme dit plus haut, il ne sera pas nécessaire pour un ressortissant français, sauf si ce dernier veut rester aux États-Unis sur une durée de plus de 90 jours. Pour ce faire, l’obtention du visa va considérer l’activité et la position de la personne. Il sera donc, nécessaire de se rendre à l’Ambassade des États-Unis et y prendre rendez-vous. Vous aurez alors, la fiche DS-160 à remplir et des frais à acquitter. Le visa que vous obtiendrez aura une durée de validité de 10 ans.
Bien préparer sa valise avant d’entrer au pays
Avant d’entrer aux États-Unis, il faut également préparer sa valise avec minutie. Autrement, vous allez passer beaucoup de temps à la douane et aux fouilles. Pour votre bagage à main dans ce cas, il ne doit pas dépasser les 56 cm de longueur, 45 cm de large et au maximum, avoir une hauteur de 25 cm. Veillez à mettre les appareils électroniques et informatiques portables dans votre sac à main. Évitez autant que possible, par contre, de mettre dans votre sac, des produits qui peuvent paraitre comme des armes blanches, et faites attention aux produits liquides et crémeux qui ne doivent pas dépasser les 100 ml dans votre bagage à main. Et pour les médicaments, ils doivent à chaque fois s’accompagner d’une ordonnance de votre médecin. Concernant les bagages en soute, les valises auront également une dimension acceptable de 158 cm de long, avec un contenant qui ne doit pas dépasser les 23 kg. Mettez sur votre valise les informations qui permettent d’identifier vos effets afin d’éviter de les perdre. Pour la fermeture, les cadenas TSA sont recommandés. Ils permettent une ouverture facile si le douanier a besoin d’ouvrir votre bagage, mais aussi, une fermeture aisée après sa vérification.