On dit souvent que tout le monde est égal. Pourtant, de nombreux handicapés se voient encore être refusés lors de la réservation de billets ou bien lors de l’embarquement. La raison de sécurité est le motif le plus utilisé en guise de justification de ce refus. Or, on peut dire qu’il s’agit tout simplement de discrimination. En effet, il n’y a aucune loi qui interdit l’accès à l’avion aux personnes handicapées bien que cela soit sous conditions.
Que dit la loi ?
Le fait d’être handicapé n’est pas un motif valable pour se faire interdire d’embarquement dans un avion. D’ailleurs, le règlement CE No 1107/2006 du Parlement européen et du conseil du 5 juillet 2006, sur les droits des personnes handicapés, stipule très clairement que : toutes les compagnies aériennes sont dans l’obligation d’accepter de faire embarquer à bord de leurs avions toutes personnes, qu’elle soit handicapée ou pas, qui disposent d’une réservation ou d’un billet valable.
Cependant, il existe quand même certaines exceptions à cette règle. En effet, les compagnies aériennes ont le droit de refuser l’embarquement dans la mesure où les infrastructures dont elles disposent ne sont pas adaptées au handicap de la personne concernée.
Que faire si jamais un handicap se fait refuser ?
Il est possible de déposer une plainte auprès des responsables de la compagnie aérienne si jamais un handicap est victime d’une discrimination. Dans ce cas, il faut que ça soit la personne concernée qui dépose la plainte. Si jamais la compagnie aérienne n’est pas en mesure de résoudre l’affaire ou si la réponse obtenue n’est pas satisfaisante, il est possible de faire monter l’affaire auprès de la Direction Générale de l’aviation civile. Il est aussi possible de déposer une plainte auprès de la direction du tourisme si la discrimination a eu lieu dans le cadre d’un voyage organisé. Il est toujours recommandé d’envoyer la plainte avec une accusée de réception pour avoir l’assurance que le destinataire l’a bien reçue.