Quel que soit le motif de votre voyage (vacances, déplacement professionnel ou encore santé), acheter un billet d’avion n’est pas toujours une partie de plaisir. Parfois, on tombe sur des prix exorbitants, d’autres fois, on trouve des billets à prix cassé. Si vous voulez profiter de bons plans pour payer moins cher vos billets, voici quelques astuces à connaitre.
Créez des alertes par email
Si vous n’avez pas prévu de partir à une date fixe, les alertes peuvent beaucoup vous aider. Et même si ce n’est pas le cas, ces informations peuvent toujours vous servir. Créez des alertes sur les grands sites de voyage qui commercialisent des billets d’avion vers la destination de votre choix. Vous serez informé par email, soit de toutes éventuelles baisses de prix du billet d’avion, soit sur une baisse précise à partir de telle ou telle somme vers votre destination. Cette solution marche bien si vous êtes flexible sur la date de votre voyage.
Réservez et partez au bon moment
Faisons la différence entre la date de réservation et la date du voyage. D’abord, notez que les passagers du même vol n’ont pas payé le même prix pour le billet d’avion. Vous savez maintenant que les compagnies aériennes proposent des tarifs différents à leurs clients, et cela n’a rien à voir avec la classe ou la catégorie du voyage. Alors, pourquoi cette personne, assise juste à côté de vous, a payé son billet quelques dizaines d’euros de moins ? Faites plusieurs recherches avant d’acheter. Effacez votre navigation et utilisez le mode anonymat lors de vos recherches. Réservez votre vol en ligne entre 2 et 5 heures du matin.
Pour profiter d’un billet au meilleur prix, soyez aussi flexible sur la date du vol. Évitez les week-ends et le début de la semaine. Partez en milieu de semaine, le mercredi ou le jeudi. Et choisissez un vol à des heures moins accommodantes, très tard la nuit ou très tôt le matin.
Élargissez vos options de vol
Il faut faire une petite concession sur le confort et le luxe en optant pour un vol low cost. Il ne s’agit tout de même pas de souffrir durant le vol. En choisissant une compagnie moins prestigieuse et un vol avec moins de services à bord, vous pouvez économiser jusqu’à quelques centaines d’euros. Si vous aimez jouer au touriste, un vol avec escales vous plaira sans doute. Le prix du billet est dérisoire lorsque les escales durent longtemps. Mais, cela vous donnera plus de temps pour visiter et apprécier la ville d’escale. Certaines compagnies proposent même une visite gratuite pendant l’escale. Cependant, cette option ne vous convient pas si vous devez arriver le plus vite possible à votre destination.
Ne prenez pas aussi un vol direct, mais choisissez plutôt d’atterrir dans un aéroport secondaire. Le prix du billet chutera considérablement. Vous continuerez ensuite le voyage en voiture ou en train.
Comparez toujours les prix
Prenez toujours le temps de comparer les prix pratiqués auprès des différentes compagnies aériennes. Oui, toutes les compagnies, même proposant le même type de vols, ne se valent pas. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix avec vos propres critères pour gagner du temps dans votre comparaison. Si en utilisant toutes ces astuces pour trouver un vol moins cher, votre budget n’est pas encore suffisant, pensez au prêt personnel. Ce type de prêt vous permet d’avoir rapidement sur votre compte une somme d’argent à rembourser selon un délai que vous aurez choisi.