À la base, il n’y a pas d’interdiction à boire à bord d’un avion. D’ailleurs, au moment où l’hôtesse passe pour proposer des boissons, certains sont tentés de demander une boisson alcoolisée pour se relaxer un peu.
Peut-on boire de l’alcool en vol ?
L’envie est plus forte quand on est parti pour un voyage long courrier ou bien lorsqu’on est particulièrement fatigué et que l’on souhaite se reposer, voire dormir un coup. Pour ceux qui ont toujours un nœud au ventre chaque fois qu’ils montent dans un avion, ils ont besoin d’un petit remontant pour passer un vol plus ou moins agréablement. Avec certaines compagnies, l’alcool est aux frais de la princesse, servi gratuitement, mais ce n’est pas toujours le cas dans tous les appareils. Parfois même, les coûts sont assez exorbitants et c’est une surprise déplaisante qui annule tous les effets de l’alcool au final…
De l’alcool gratuit sur certains vols et dans certaines compagnies
Sur les vols Paris-Genève avec Air France, un verre de vin est offert par la maison. Il n’est pas non plus besoin de passer à la caisse sur les vols avec Lufthansa, Delta Airways, Etihad Airways, British Airways, KLM, Air China, All Nippon Airways, Ethiopian Airlines et Qantas. Il suffit de demander à une hôtesse un verre d’alcool et elle se fera le plaisir de l’apporter et ce, sans avoir à payer à la caisse.
Des conditions avec quelques transporteurs aériens
Quelques compagnies offrent gracieusement un petit verre à ceux qui le demandent mais seulement pour les voyages long-courriers. L’alcool n’est servi gratuitement que sur des vols internationaux. Par exemple, au départ de Paris et destination Canada, Air Canada propose une boisson alcoolisée gratuitement. La compagnie Emirates en sert sur tous ses vols, à l’exception des vols à partir de ou vers l’Arabie Saoudite. Mais un verre d’alcool est gratuit sur les vols internationaux des compagnies China Airlines, Japan Airlines, Singapore Airlines, Bangkok Airways, Air New Zealand, Turkish Airlines, Korean Air, Aeroflot, American Airlines, Malaysian, Thaï Airways, Swiss et Finnair.