Partir en Chine, Thaïlande ou Japon : quelles sont les démarches ?

Les formalités pour les voyages à l’étranger changent d’un pays à l’autre. Certaines destinations exigent un visa, d’autres sont plus libéraux. Si vous prévoyez prochainement de partir en Chine, au Japon ou en Thaïlande, les quelques renseignements qui suivent vous sont destinés.

Les démarches pour partir en Chine

chinePour la Chine, il faut un visa touristique pour les séjours de moins de 30 jours. Au-delà de ce délai, les formalités sont beaucoup plus complexes. Dans tous les cas, il faudra se renseigner au niveau du consulat de Chine. Tout voyageur se déplaçant avec plus de 5000 dollars en espèce aura à faire une déclaration auprès des services douaniers. Cette somme fera même l’objet d’un permis de port spécifique. Une contre-vérification sera à faire lorsque vous retournez en Métropole.

 

 

Quelques formalités pour un voyage au Japon

japonLe Japon pratique une politique d’immigration assez libérale. Les séjours de moins de 3 mois sont exonérés de visa. Les autorités japonaises exigeront tout de même la présentation d’un passeport biométrique. Cette pièce devrait être valide pendant toute la durée du séjour. D’autres vérifications sont également à faire. L’enregistrement des données biométriques constitue une étape incontournable. La prise d’empreintes digitales sera par exemple obligatoire. Vous aurez aussi à présenter un billet retour.

 

Les démarches pour voyager en Thaïlande

thailandPour la Thaïlande, les ressortissants français sont exemptés de visas pour tout séjour inférieur à un mois. Quoi qu’il en soit, la présentation d’un passeport biométrique sera une condition exigée. Ce document devra normalement avoir une validité qui dépasse la durée du séjour sur le sol thaïlandais. Des anomalies telles que des ratures ou des pages déchirées pourront devenir un motif de refus d’entrée sur le territoire thaï. Les autorités vous exigeront d’avoir sur vous l’équivalent de 520 euros en monnaie locale.

Laisser un commentaire