Un enfant n’est jamais à l’abri des petits bobos ou sentiments d’inconfort, surtout pendant les vacances. Voici quelques conseils pour trouver rapidement un personnel de santé pour le prendre en charge durant votre séjour.
Se rapprocher d’une pharmacie
Les tracas estivaux tels que le coup de soleil, une allergie ou une indigestion ne nécessitent qu’un avis médical rapide. Vous pouvez bénéficier de cela auprès d’une pharmacie. En effet, le pharmacien peut vous donner et vous servir des médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance.
Appeler un service de renseignement téléphonique
En cas d »urgence pédiatrique nécessitant l’avis d’un médecin, vous pouvez appeler un service de renseignement téléphonique. C’est un service payant accessible 24h/24 et 7j/7 qui vous permet de trouver un pédiatre rapidement. Il vous donne les coordonnées d’un médecin près de votre logement de vacances et vous met de suite en relation avec lui. Ce service couvre plusieurs villes de France. En choisissant cette option, vous gagnez du temps puisque vous obtenez de suite les coordonnées d’un pédiatre disponible.
Opter pour la téléconsultation
La téléconsultation est une solution intéressante si vous avez besoin d’un pédiatre pendant vos vacances en famille. Les médecins en téléconsultation peuvent être sollicités même sans rendez-vous. Et vous pouvez y trouver un pédiatre en quelques clics peu importe votre localisation géographique.
Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur une plateforme de téléconsultation. Une fois inscrit, recherchez si le médecin traitant de votre enfant est disponible. Si ce n’est pas le cas, il existe d’autres spécialistes disponibles pour prendre en charge votre enfant dans toute la France. Avec la téléconsultation, vous n’avez pas besoin de vous déplacer ni de perdre votre temps en salle d’attente. La consultation se fait sur votre smartphone ou votre tablette.
Aller aux urgences pour les symptômes graves
Quand vous êtes loin de chez vous, dans une ville que vous ne connaissez pas, vous pouvez être tenté d’aller directement aux urgences. Même si cette solution paraît être la plus rassurante et la plus simple, elle n’est conseillée que si votre enfant est gravement malade. En effet, dans ces services, si un enfant présente des symptômes plus graves, il sera pris en charge en premier. Pour les symptômes moins graves, il faut attendre dans la salle d’attente. Cette attente risque d’être longue surtout en été où les soignants sont en sous-effectif.