Pour des raisons indéterminées (déménagement, concours, transport vers un centre de soins…), il se pourrait que vous vous trouver dans l’obligation de devoir transporter votre cheval pendant votre voyage. C’est quelque chose de tout à fait faisable. Mais, vous devez tout simplement bien préparer votre voyage pour qu’il puisse se dérouler sans problème.
Habituer le cheval
Même s’il s’agit d’un voyage de courte distance, il ne faut surtout pas que vous vous amusiez à improviser votre départ. Dans le cas contraire, vous risquez de voyager avec un animal stressé et cela ne jouera pas du tout en votre faveur. Vous devez donc habituer votre cheval à monter en van (ou tout simplement en camion). Il ne faut pas qu’il le découvre la première fois que le jour de son départ. En effet, entraînez-le à monter régulièrement dans la van même si ce n’est pas pour se déplacer. Au début, vous pouvez seulement le nourrir dans la van par exemple. De cette manière, il percevra l’engin comme quelque chose de bien et d’agréable. Lorsqu’il commence à s’y habituer, vous pouvez l’initier petit à petit aux sensations de la van en mouvement.
Protéger les membres du cheval
Avant de partir, à part le fait de bien attacher votre cheval pour qu’il puisse bien se tenir tout au long du voyage, vous devez aussi vous assurer que les membres du cheval soient bien protégés. En effet, l’animal sera contraint de se tenir debout et rester immobile pendant plusieurs heures. Par conséquent, ses tendons doivent être bien soutenus. Puis, ses membres doivent être bien protégés pour éviter les éventuelles blessures à cause des éventuels mouvements intempestifs qu’il pourrait avoir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit des bandes de polo (qui doivent être très bien fixée), soit des protections fermées à l’américaine.
Outre cela, veillez à ce que l’animal soit bien nourri. Pensez à faire des pauses de temps en temps. Pour finir, adoptez une conduite souple lorsque vous êtes sur route pour que votre cheval ne ressente pas trop les coups.