Quels sont les différents types de visas Schengen ?

L’espace Schengen est une vaste zone dans laquelle les ressortissants de 26 pays d’Europe pourront librement circuler. C’est le fruit d’un accord multilatéral. Les étrangers, c’est-à-dire les personnes issues des états non-signataires de cette entente, jouissent également du droit de circuler. Pour cela, ils doivent disposer d’un visa Schengen.

Le visa Schengen court séjour

sejour shengenLes étrangers pourront demander à avoir un visa Schengen court séjour. Ce document leur sera délivré s’ils comptent rester dans l’espace de libre circulation pendant une durée comprise entre 3 et 6 mois. Les motifs de la venue peuvent être touristiques, professionnels ou personnels. Dans tous les cas, la personne titulaire de cette autorisation pourra passer d’un pays à l’autre. Elle aura le droit de faire autant d’aller-retour qu’elle le souhaite pendant la validité de son visa.

Un document pour le transit aéroportuaire

documentLe visa de transit aéroportuaire est un document réservé aux voyageurs qui ne font que passer dans un pays membre de l’espace Schengen. Cette autorisation se délivre uniquement à certaines nationalités. Il s’agit d’une permission temporaire dont la durée se limite à celui de l’escale. Cette formalité est rarement demandée puisque le visa Schengen court séjour couvre également les transits. Dans tous les cas, les démarches pour l’obtention de deux documents sont quasiment les mêmes.

D’autres détails bons à savoir

Certaines nationalités sont exemptées de visa Schengen si leur séjour n’excède pas les 90 jours. Pour les étrangers, la carte de séjour peut remplacer ce document. Son titulaire se considère comme un ressortissant des pays signataires de l’accord de libre circulation. Le visa Schengen se demande à l’ambassade ou le consulat de l’État de destination. La présentation d’un passeport en cours de validité sera exigée au demandeur. Ce dernier doit également justifier son motif de séjour.

Laisser un commentaire