La côte basque, ce littoral au sud de la France tient sa renommée par la présence de quelques très belles stations balnéaires. Elles s’appellent Hendaye, Hossegor et Capbreton. Ces villes rivalisent de beauté. Elles sont tellement attractives que vous aimeriez toutes les connaître. Le séjour en camping constitue une manière de découvrir les villes basques. Vous pouvez venir avec votre camping-car et louer un emplacement en camping pour pouvoir repartir sur les routes dès que possible.
Itinéraire de voyage sur la côte basque
La côte basque est une destination délimitée par Biarritz et Getxo. Sur près de 150 km, la route longe le littoral en passant par plusieurs stations balnéaires. L’idéal serait de commencer l’itinéraire par le haut pour ensuite redescendre vers la frontière avec l’Espagne. Le voyage sur la côte basque peut se terminer sur les rives du fleuve Bidassoa. L’itinéraire vous permettra de connaître des villages tels que Ciboure, Hendaye et Urrugne. Non loin de ce bourg, vous trouverez un château médiéval d’Urtubie. Ce bâtiment est habité par la même famille depuis le XIVe siècle. Tout au long de ce parcours, vous découvrirez les détails sur Biriatou, Ascain, Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle. Les grandes villes telles que Bidart ou Biarritz devraient aussi faire partie de votre voyage. Dans ces stations balnéaires de grande envergure, la sécurité des baigneurs est assurée. En effet, des postes de garde comme dans « Alerte à Malibu » veillent sur les plaisanciers et les pratiquants de sport de glisse. À l’instar d’Hendaye, les plus grandes villes côtières disposent de leurs propres spots de surf. En tout cas, avant de reprendre les routes, restez au moins 3 jours dans chaque ville pour mieux profiter de ce qu’elle a à offrir. Pour trouver facilement un camping sur la côte basque dans chacune des villes où vous séjournerez, le site https://www.cote-basque.camp/ vous sera d’une grande utilité.
Randonnée pédestre ou à vélo pour mieux découvrir la côte basque
Les randonnées pédestres sont une autre manière de découvrir la côte basque. En vous éloignant très légèrement du littoral, vous découvrirez les merveilles de la nature locale. Il y a notamment le Parc National des Pyrénées. Cette réserve permet de vivre le quotidien d’un authentique berger des montagnes. Prenez le temps de vous reposer un moment dans sa cabane. La randonnée le long du littoral vous conduit à travers des reliefs variés. Les plages de sable fin alternent avec les galets et les blocs de granite. Par endroit, la nature reprend ses droits avec des falaises spectaculaires. En poursuivant le périple sur la côte basque espagnole, vous ferez la découverte de San Sebastian. Cette station balnéaire aux multiples facettes surprend avec ses plages. Bilbao et son musée Guggenheim devraient aussi figurer sur l’itinéraire. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas l’obligation de faire les 150 km à pied ou à vélo. Vous pouvez vous contenter de parcourir les 35 km sur la côte basque française. Entre deux étapes, prenez le temps de bien vous reposer. Ce serait encore mieux si vous laissez des professionnels de la relaxation vous prendre en main. Profitez de votre halte pour pousser la porte du spa. Autrement, essayez les vertus de l’eau de mer grâce à la thalassothérapie.
Un périple pour remonter le temps
Le voyage sur la côte basque vous permet de découvrir le patrimoine culturel de cette partie de la France et de l’Espagne. Vous aurez également l’opportunité de replonger dans l’Histoire. Les grottes d’Isturitz affirment que le Pays Basque est occupé depuis -100 000 ans. Des scientifiques attestent que les Hommes préhistoriques ont peint les parois de leur habitat à partir de -10 000 ans. Dans l’Antiquité, les Romains ont laissé leurs traces dans des villes telles que Biarritz ou Saint Jean le Vieux. À l’époque, la côte basque avait une vocation agricole. Les Romains voulaient mettre en place d’immenses vignobles. Les mines pour extraire le métal utilisé pour l’armure ont également été installées sur place. Au Moyen-Age, les provinces autonomes basques ont vu le jour. Navarre fonctionnait ainsi comme une république avant l’heure. D’autres vestiges témoignent d’autres périodes de l’Histoire. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours demander à un guide local de vous raconter divers récits. Parler quelques mots de la langue basque devrait rendre votre séjour plus agréable et pratique. Enfin, profiter de la gastronomie des lieux. À mi-chemin entre la gastronomie landaise et les traditions culinaires gasconnes, l’arc culinaire basque est riche en goût. Les poissons et les cochonnailles devront également être au menu. Avant tout, il faudra essayer les tapas dans toutes les présentations possibles.